Combien d’article(s) un journaliste écrit-il par jour?
Il n’y a pas de règle toute faite. Tout dépend de l’importance que la rédaction souhaite donner au sujet, du degré d’urgence de son traitement, ou de la disponibilité des interlocuteurs choisis. Rédiger une brève prendra moins de temps que se lancer dans une enquête au long cours. Mais grosso modo, avec un sujet par jour et par journaliste, on n’est pas très loin de la vérité. Sans oublier que les rédacteurs doivent en parallèle décliner leur sujet sur les différents supports numériques du journal.
Qui est ce «ATS» qui signe partout?
L’ATS n’est pas une personne, mais une rédaction à part entière, celle de l’Agence télégraphique suisse. Comme la plupart des médias du pays, La Liberté est abonnée à ce service et a l’opportunité de publier les dépêches signées ATS, notamment lorsque les sujets traités ne font pas l’objet de traitements «maison». L’agence aborde l’actualité suisse et internationale, au sens large. Mais également le sport, sous l’enseigne de Sportinformation (SI). L’ATS englobe en outre Keystone, et son flux continu de photos d’actualité.
Qui, à la rédaction, avale le plus de kilomètres?
Sans conteste, les photographes Alain Wicht et Charly Rappo. Le binôme assure une présence sur le terrain 365 jours par an. Au gré de l’actualité et des besoins de la rédaction, ils circulent quotidiennement de Chiètres à Attalens, de Cheyres à Alterswil, de jour et souvent de nuit. Une succession de courts trajets. Avec le temps, leur voiture de service passe pour leur deuxième maison. A eux deux, ils cumulent 70'000 kilomètres dans l’année. A n’en pas douter, deux profils intéressants pour les garagistes de la place.
Combien gagne un journaliste?
La branche dispose d’une convention collective de travail qui fixe le salaire minimum d’un journaliste professionnel (RP) à 5843 francs, au sortir de ses deux ans de formation. En complément, un accord interne à Saint-Paul, conditionné par la santé financière de l’entreprise, détermine les salaires minimaux selon les années de service. La grille salariale culmine à environ 8000 francs, dès la 14e année. Ces montants plancher peuvent évoluer selon le degré de responsabilité ou le parcours des rédacteurs.
Est-ce qu’un journaliste voyage beaucoup?
Moins qu’à une époque. Avec l’érosion des revenus publicitaires, les moyens octroyés à la rédaction – y compris le budget «voyages» - diminuent. Et la crise sanitaire a encore compliqué les choses. Cependant, le journal privilégiera toujours l’envoi d’un rédacteur sur le terrain lorsque la plus-value pour le lecteur est manifeste. Aujourd’hui, à La Liberté, ce sont les journalistes sportifs qui bouclent le plus souvent leur valise, avec en moyenne deux déplacements à l’étranger par journaliste et par année.
Qui fait le journal du lundi?
Durant le week-end, chacune des quatre rubriques du journal organise son service de piquet. Idem pour la cellule web. Hors événement extraordinaire – une échéance électorale par exemple –, les équipes sont moins populeuses qu’à l’accoutumée. Un cahier fait cependant exception: celui des sports, avec une majorité de journalistes sur le pont les samedis et dimanches. Dès la fin d’après-midi et l’arrivée du desk (mise en pages), de la correction ou de la préposée aux annonces, le rythme dominical s’accélère sensiblement.
Comment devient-on journaliste?
En Suisse romande, il y a trois manières d’y arriver. La première: trouver une place de stagiaire dans une rédaction (deux ans) et suivre en parallèle les cours dispensés par le Centre de formation au journalisme et aux médias (CFJM) à Lausanne. Autre option: participer aux cours du CFJM précités en qualité de journaliste indépendant pouvant justifier un certain revenu tiré de la pratique de ce métier. Enfin, il y a la voie académique, avec le master en journalisme et communication proposé par l’Université de Neuchâtel.
Dans quel cahier faut-il placer sa publicité?
Les études média (REMP) ne permettent pas de répondre directement à cette question. Elles donnent des précisions sur l’audience quotidienne moyenne d’une édition. Chaque cahier traitant d’un contenu ciblé (Suisse, international, régional, sport, magazine…), il offre ainsi l’opportunité à l’annonceur, au travers des emplacements publicitaires, de déterminer l’environnement le plus favorable. La Liberté bénéficie quotidiennement d’une audience papier et digitale moyenne de 142'000 lecteurs.