À force, Doris Meylan avoue avoir développé une mémoire visuelle d’une efficacité redoutable. Comment pourrait-il en être autrement? La Fribourgeoise de 63 ans, qui n’est plus qu’à quelques mois de la retraite, veille sur les archives photos de La Liberté depuis vingt ans.
Chaque jour, cette méticuleuse généraliste de l’information archive toutes les séries dont une ou plusieurs images ont été publiées. A chaque fois, le même soin est apporté aux légendes. Car le travail est capital: seul un archivage le plus précis possible permettra aux futurs employés de l’entreprise de se repérer dans l’impressionnante masse de fichiers numériques classés chaque jour. «En 2020, 16'000 images ont été archivées, contre 6000 par année en 2000. On voit une évolution avec plus de choix pour chaque sujet et plus de thèmes traités», explique Doris Meylan.
Qui poursuit avec une autre estimation: depuis le passage des photographes de La Liberté au numérique, au tournant du millénaire, plus de 250'000 images ont été archivées. De quoi constituer l’une des plus vastes bases de données photographiques du canton. «Ces images vont faire partie de l’Histoire, du patrimoine», assure la gardienne du trésor.